home   kundalini cours chakras lifestyle liens news contact    
  Principes ayurvédiques

 

lifestyle

yogalimentation

aliments nutritifs vs aliments nourrissants

végétarien?

attitude

recettes

 

KUNDALINI YOGA, REJUVENATING BODY, MIND & SPIRIT

Selon l'Ayurveda,  la science de la vie, la santé est un état d'équilibre entre le corps, l'esprit et la conscience auquel correspond un équilibre intérieur entre les trois doshas, Vata, Pitta, Kapha. L'Ayurvveda reconnaît que la nourriture est une médecine.

LES 3 DOSHAS

L'équilibre des trois doshas  est un facteur essentiel pour la santé. Les dosha, qualités composant tout être, peuvent être définies comme des sèves vitales, venant gouverner toutes les fonctions physiologiques et psychologiques de l’être humain. Elles sont trois constituants corporels appelés Vâta, Pitta, Kapha, issues des cinq éléments couplés : espace - air, feu - eau, eau - terre. Ils régissent la relation corps - esprit - âme.

Chacun des trois dosha est ce qui nous constitue. Il marque notre terrain, définit l'assise de notre existence psychosomatique (sentiments, émotions). Par les dosha, nous nous adaptons, nous modulons nos réactions. Ils sont nos capacités réactionnelles aux variations de la vie. Ce sont des lieux d'action vitaux. Toute perturbation dans l’un d’eux vient créer un déséquilibre.

VATA (air): c'est avant tout la mobilité, le mouvement, tous les mouvements biologiques de l'organisme (battements, pulsations, pouls, spasmes, palpitations), qu'ils soient amples ou petits. C'est le mouvement au sens large du terme (intérieur, organique, mental, psychique…) et l'espace au sein duquel le mouvement se produit. Vâta est tout ce qui évolue, qui respire, qui rythme le métabolisme (la respiration, l'élimination, le rythme cardiaque, les échanges intracellulaires…). Il influe sur le système nerveux, le gros intestin, la vessie (qu'il stimule), les os, la peau, les oreilles et les cuisses.

PITTA (feu et eau): désigne la bile, la chaleur et la transformation de la chaleur. Il agit sur le métabolisme et les sécrétions ainsi que sur les assimilations des expériences mentales. Il est la force qui régit l'énergie physique, la digestion, l'absorption et l'assimilation. Il active le foie, stimule l'estomac, tonifie le pancréas, aiguillonne le duodénum et l'intestin grêle. Sa puissance apparaît dans les yeux, la qualité de la chaleur vitale interne et au niveau de l'éclat de la peau.

KAPHA (eau et terre): désigne le flegme (du grec : phlegma, humeur. Lymphe : du latin : lympha, eau. Liquide riche en protéines et en lymphocytes, circulant dans l’organisme. Liquide intermédiaire entre le sang et les constituants des cellules. La lymphe circule dans les vaisseaux lymphatiques), la charpente de tout et tout ce qui est solide dans le corps. C'est la puissance stabilisatrice de l'organisme pouvant aller jusqu'à l'inertie et l'apathie. Kapha est la force structurante du corps qui relie les éléments constituant notre organisme entre eux, active la force immunitaire. Il lubrifie les articulations, humidifie la peau et la rate, apporte de la vitalité aux tissus vitaux. Il soutient l'énergie du cœur et des poumons. Kapha se trouve dans la poitrine et la gorge, le cou et la nuque, la langue et le nez. Il réside dans les tissus adipeux, l'hypothalamus, les fluides corporels et les articulations.

LA QUALITE DES ALIMENTS

Contrairement à la diététique moderne, les yogis ne s’intéressent aucunement au contenu chimique (protéines, vitamines, etc.) de la nourriture, mais classent les aliments en fonction de leurs effets sur le corps et l’esprit, en suivant la classification des trois Gunas : Sattva (amour, tranquillité, clarté), Raja (activité, passion, instabilité) et Tamas (inertie, lourdeur, ignorance, à éviter). Trois types d’énergie (Gunas) composent le monde et se retrouvent en toute chose : sattva, rajas et tamas

 

SATTVA est la forme d’énergie la plus élevée. Elle représente les qualités divines, la lumière, l’équilibre et l’harmonie. Elle favorise la paix, l’amour et le progrès spirituel.

Bhagavad-Gita - Verset 17.8

"Les aliments "sattviques"  purifient l'existence et en prolongent la durée; ils procurent force, santé, joie et satisfaction. Ces aliments substantiels sont doux, juteux, gras et plein de saveur".  Aliments sattviques: la plupart des fruits et légumes...

 

RAJAS est l’énergie du mouvement, de la passion, de l’action. Elle stimule par l’excitation. Ses corollaires sont la compétition, l’attachement matériel et émotionnel.

Bhagavad-Gita - Verset 17.9

"Les aliments "rajasiques" sont trop amers, acides, salés, piquants, secs ou chauds. Ils sont aimés de ceux que domine la passion. Ils engendrent souffrance, malheur et maladie" . Aliments rajasiques: herbes et épices, pommes de terre, oignons..

 

TAMAS est la forme d’énergie la plus primaire. Elle représente l’obscurité, l’inertie, la léthargie. Elle est destructrice et maintient l’être humain dans la violence et l’ignorance.

Bhagavad-Gita - Verset 17.10

"Quant aux personnes "tamasiques", elles préfèrent les aliments cuits depuis plus de trois heures, fades, privés de fraîcheur, malodorants, décomposés ou impurs". Aliments tamasiques: viande, poisson, poulet, oeufs, alcool...

 

TROIS TYPES D'ALIMENTS

 

ALIMENTS SOLAIRES: poussent à plus d'un mètre du sol. Ils absorbent un maximum d'énergie solaire. Ce sont des aliments éthériques qui élèvent la conscience et ont un effet régénératuer sur le corps et le système nerveux. fruits, noix, avocats, dattes, noix de coco..

 

ALIMENTS TERRIENS: poussent à moins d'un mètre du sol. Ils absorbent plus d'énergie de la terre, moins du soleil. Ils sont riches en nutriments et d'excellents purificateurs. Pois, riz, légumes verts...

 

ALIMENTS SOUTERRAINS: poussent sous la terre. Ils ont des propriétés curatives et donnent une grande énergie. Carottes, pommes de terre, betteraves, oignons, ail, gingembre...

 

 

EK ONG KAR SAT NAM SIR WAHE GURU

 

YOGATTITUDE

   kundalini rising

 

 

 

"your body is your temple, and the quality of your choices create the structure of your body, mind and spirit"

Yogi bhajan

 

 

"your entire way of life can change if you change your clothing and your food"

Yogi Bhajan



 

"a healthy diet does include treats; it's all a matter of balance"

 

    les textes sont tirés et inspirés par "the aquarian teacher" de Yogi Bhajan   disclaimer