home   kundalini cours chakras lifestyle liens news contact    
  Kundalini Yoga

selon Yogi Bhajan

 

kriyas & méditations

mantras, mudras & pranayama

yogi bhajan

KUNDALINI YOGA, REJUVENATING BODY, MIND & SPIRIT

 

kundalini yoga - l'éveil de la conscience

Le Kundalini Yoga est une technique de maîtrise personnelle qui remonte à plus de 5'000 ans en arrière. Pendant des siècles, il a été l'apanage exclusif des régents et des sages de l'Inde, science transmise de maître à disciple (Guru-Chela). Yogi Bhajan a introduit cette discipline en occident en 1969.

Kundalini en sanskrit signifie littéralement "la courbe de la boucle des cheveux de l'aimée". C'est une métaphore, une façon poétique de décrire le flux d'énergie créative et de conscience qui existe en chacun de nous. Kundalini est également appelé "le nerf de l'âme".

Le Kundalini Yoga agit directement sur l'énergie vitale (prana) en stimulant et en "éveillant" l'énergie créatrice, notre potentiel illimité (kundalini), des  chakras inférieurs aux chakras supérieurs (de Muladhara à Sahasrara).

La pratique du Kundalini Yoga nous permet de fusionner avec le Soi universel. Cette fusion de la conscience individuelle  avec la conscience universelle, créé une "union divine" appelée "yoga".

Le Kundalini Yoga apporte:

 

Amélioration du fonctionnement de tous les systèmes corporels - Le Kundalini Yoga et un style de vie approprié, règlent les systèmes cardio-vasculaire, digestif, nerveux, lymphatique et glandulaire (gardien de la santé).

 

Force - le développement musculaire est une petite partie de ce qu'est vraiment la force. La force vraie nécessite également la résistance, la flexibilité et la volonté. Finalement, la force est une construction de l’esprit sur la foi dans notre propre potentiel illimité.

 

Beauté - le Kundalini Yoga transforme le  corps. Au delà de ça cependant, notre beauté est notre rayonnement et l'impression que nous laissons dans les  coeurs des autres. Le Kundalini Yoga est l'un des seuls systèmes d'exercice qui identifie l'importance de l'équilibre glandulaire par rapport à la santé physique et mentale.

 

Un sens consistent de bien-être- Ceci est dû à l'énergie et à la relaxation accrues que le Kundalini Yoga engendre et au processus de découverte de soi et de la confiance que nous ressentons quand nous prêtons attention à notre vie intérieure.

 

Équilibre émotif - cet attribut nous aide à être maîtres de notre vie et à ne pas laisser les états mentaux subjectifs obscurcir notre capacité à prendre des décisions claires et  à agir selon nos vraies valeurs.

 

Conscience sensorielle intensifiée - la capacité de toucher, goûter, se sentir et voir avec la sensibilité et de mettre nos perceptions dans le cadre de la connaissance que nous pouvons employer.

 

Intuition augmentée - le dénommé « sixième sens » est un cadeau que nous possédons tous. Le Kundalini Yoga travaille sur les centres plus élevés de cerveau, et nous donne la subtilité pour calculer le détail de n'importe quelle situation, pour arriver à un ensemble de certitudes sur lesquelles nous pouvons parier.

 

L'élimination des mauvaises habitudes - souvent, nous ressentons la nécessité de compenser ou nous autodétruire, en raison d'un malaise profond ou d'une question non définie de la vie. Ceci peut se manifester par le fait de manger en excès, de boire, de prendre des drogues et autres. Le Kundalini Yoga nous offre des techniques spécifiques qui nous aident à voir le fond de ce qui nous tracasse.

 

Relation juste - dans notre culture, le mariage, la relation aux autres et la sexualité ont perdu leur caractère sacré. Dans beaucoup de cas «la romance» perpétue simplement les conditions particulières d'un passé douloureux. Le Kundalini Yoga peut nous aider à identifier et à résoudre nos « ordres du jour cachés ».

 

Créativité - au delà de la capacité artistique, la créativité est un état d'esprit qui nous permet d'être spontané, productif et expressif. Le Kundalini Yoga nous permet de tisser un lien unique avec tout ce que nous faisons.

 

Un sens spirituel intensifié - parfois nous nous sentons comme si le monde était contre nous. La vie semble être rien d’autre qu'une tentative interminable de payer les factures, de mettre la nourriture sur la table et maintenir nos voitures en état. Le Kundalini Yoga nous confère une vue d'ensemble et un cadre de comportement vaste et ordré qui nous soutient dans chaque effort.  (source:"Kundalini Yoga for Body, Mind and Beyond" by Ravi Singh)

 

EK ONG KAR SAT NAM

 

YOGATTITUDE

   kundalini rising

 
 

 

"just as all rivers end up in the ocean, all yogas end up raising the Kundalini. What is the Kundalini? it is the creative potential of the human being"

Yogi Bhajan

 

 

"Kundalini Yoga is the fastest way to establish an aligned relationship betwen the body, mind and the soul"

 


 

    les textes sont tirés et inspirés par "the aquarian teacher" de Yogi Bhajan  disclaimer